Contact

Les récits : communiquer autrement

Des histoires non pour endormir les enfants mais pour éveiller les adultes

Il était une fois, les Histoires

Depuis toute petite, je lis des romans, des contes, des BD. Bref, je lis des histoires pour m’évader, me projeter, vivre une vie que je n’aurai peut-être jamais…

Maintenant que je suis (presque) grande, je lis à d’autres, surtout mes enfants et parfois aux grands, ceux qu’on appellent “les adultes”.

Les histoires sont partout. Elles gouvernent nos décisions, nos comportements et nos relations. 

Alors, autant en faire de belles histoires, non ? 

Les histoires qu'on lit...

D’un côté, il y a les Histoires écrites par d’autres et qui permettent de se décaler en douceur d’un quotidien un peu oppressant (l’entreprise, le projet, la famille, le couple). 

Ces histoires se déroulent « il y a longtemps », « quelque part ». Leurs héros, personnages ou objets sont souvent anonymes (la princesse, la citrouille, le loup…). Dans ces récits, certaines parties nous touchent plus que d’autres, surtout les contes qui recèlent une connaissance profonde de la transformation du vivant (humains, animaux, flore).

En prenant appui sur ces récits, vous pouvez vous détacher de votre cadre habituel de référence et mieux comprendre certains mécanismes individuels ou collectifs. Le récit n’est jamais analysé, ni interprété. Nous ne cherchons pas à comprendre ce que l’auteur souhaitait transmettre comme message (pour peu qu’il en ait eu l’intention). Le récit sert de prétexte pour sortir des chemins battus. 

... et les histoires qu'on écrit

D’un autre côté, il y a les histoires qu’on se raconte. Nous sommes multi-histoires et nous naviguons entre les histoires qui nous font du bien et celles qui nous plombent le quotidien.

Ces dernières prennent (trop) souvent le micro avec des “je suis nulle”, “je n’y arriverai jamais”, “je suis toujours en retard”…. Vous les reconnaissez ces phrases qui entraînent les boules au ventre, les gorges qui grattent, les épaules lourdes… ? 

Je vous propose de faire place aux autres histoires, les belles histoires, celles qui mettent en avant nos réussites, qui valorisent les belles parties de nous, les pépites qui ne demandent qu’à briller.

Je vous aide à écrire votre propre “belle histoire” et à (re)devenir auteur de votre vie. 

Aucune étoile n’a jamais fait d’ombre à ses voisines. Allons-y, il y a de la place  !

 

Pour qui ?

Pour toute personne, adulte, attentive à elle et à son environnement et désireuse d’interroger le présent dans une démarche d’ouverture et de simplicité.

 

Les récits se travaillent autant à l’échelle de l’individu que des groupes. Prenons l’exemple du Chat Botté. Le fils du meunier hérite de ce qu’il pense être un maigre lot (un chat) par comparaison à l’héritage de ses frères (un moulin, un âne). Au final, le chat l’aidera à devenir roi. Deux lectures (au moins) sont possibles :

  • à l’échelle individuelle : qui est mon Chat, celui qui me permet de devenir la plus belle partie de moi (de fils de meunier devenir Marquis puis épouser la princesse) ?
  • à l’échelle collective : comment l’équipe se sent-elle considérée (sa place, son budget, sa communication) ? comment l’entreprise se perçoit-elle sur son marché ? de quels atouts dispose ce collectif (équipe, service, entreprise) qui se sent “moins que” ? que se joue t-il entre les membres de l’équipe (comme entre les fils du meunier ou entre le Marquis de Carabas et le roi…) ?

En pratique

Plusieurs formats sont proposés :

  • en présentiel ou en digital
  • format 1/2 journée à 2 jours
  • pour les entreprises et les particuliers
 

Ces animations s’articulent en plusieurs temps pour :

  • écouter et ressentir > je lis à voix haute tout ou partie du conte et je laisse le conte se connecter à chacun… ;
  • ressentir > je propose de ressentir dans son corps, dessiner, palper, chanter… Tout ce qui permet de se décaler pour mieux vivre le récit et écouter ce qu’il a à nous dire, aujourd’hui ;
  • comprendre > je zoome sur telle partie du personnage, telle situation ou telle relation pour proposer des liens, créer de nouvelles façons de regarder les situations d’aujourd’hui, pour soi, pour l’équipe, le projet ;
  • aller plus loin > nous partageons dans le respect de chacun, nos émotions, nos croyances. Les échanges sont un soutien précieux pour se stimuler en toute sécurité ;
  • passer à l’action > j’anime des groupes de travail (notamment en entreprise) pour formuler des hypothèses et imaginer comment intégrer les apprentissages dans le quotidien de chacun, individu ou groupe.

Animation

Selon la problématique, la taille du groupe et la localisation, les ateliers sont animés seul(e), en binôme ou trinôme par Delphine Halle (L’Ananas Pêche RH), Christophe de Vareilles (Curiouser Curiouser) et Sandrine Chanfreau (Amplitude Dev).