Le mot “coach” provient du mot “coche“, ancêtre de la voiture. En tant que coach, je suis une personne “véhicule” qui vous mène d’un point A à un point B.
Qu’il soit de carrière, de vie, de jeunes, d’équipe…, le coaching est une technique d’accompagnement basée sur le questionnement : “le coaching ou l’art de poser les questions”.
En tant que coach, j’ignore les réponses aux questions que je pose. Je ne suis pas magicienne et je ne fais pas sortir de lapin du chapeau. Je vous fais simplement confiance : vous disposez déjà de ressources, mais elles sont probablement inaccessibles actuellement. Je vous aide à remettre de la lumière sur ces ressources pour trouver vos réponses et atteindre votre but.
Le coaching est tourné vers le futur et vise un changement de comportement pragmatique, mesurable. Vous obtenez des résultats concrets et durables dans le temps au bénéfice de votre vie personnelle ou professionnelle.
Le coaching n’est que la partie immergée de l’iceberg de ma proposition de valeur.
Vous butez sur une problématique d’emploi ? Vous procrastinez ? Vous manquez de confiance dans la mise en route de vos projets ? Vous ne savez plus ce qui vous fait vibrer dans la vie, ce qui vous motive ? Vous êtes submergée par des émotions ?
Bref, vous patinez, voire vous êtes à l’arrêt.
Je suis là pour vous aider à trouver un chemin et vous mettre en mouvement . Ca peut être par le coaching (cf plus haut), par la PNL, par les pratiques narratives, par un bilan de motivation.
Parce qu’en plus d’être coach, je suis également une tisseuse d’histoires, une pragmatique qui est persuadée que votre corps sait avant votre cerveau, une psychopraticienne qui aide à passer de l’idée à l’action.
Mon rôle est de vous aider à :
Je propose des exercices de prévisualisation, de créativité, de projection, des mises en réflexion spatio-corporelle, des dynamiques de groupe… pour vous aider à trouver les ressources utiles à la réussite de votre objectif.
Je suis soumise à une confidentialité absolue. En cas de coaching tripartite (encouragé par votre employeur par exemple), nous nous mettons d’accord au départ du coaching sur ce qui sera, ou non, partagé avec l’employeur.
Je ne donne pas de conseil. De toute façon, vous n’en aurez pas besoin. Votre boussole interne est tout à fait fonctionnelle.
Le client et le coach sont partenaires et co-responsables de la démarche. Ensemble, ils déterminent l’objectif du coaching et le cadre dans lequel se déroulera l’accompagnement (nombre de séances, besoins spécifiques, rémunération du coach).
Un objectif comprend des indicateurs de mesure de réussite (“comment je saurai que j’ai atteint mon objectif”) et de temps (“à quel moment je souhaite atteindre mon objectif”). Si on prend une image, l’objectif est comme un escalier. A chaque séance, le client et le coach cherchent à atteindre une marche de cet escalier. La progression se fait donc au fur et à mesure des séances. Le client et le coach s’entendent sur un nombre de séances. Au bout de quelques séances, le client et le coach peuvent s’arrêter sur un palier de l’escalier et établir un “point d’étape” relatif au chemin parcouru et aux premiers succès.
Le coaching est une démarche pragmatique, concrète : le client sera invité à choisir ce qu’il va mettre en œuvre entre les séances et s’engagera sur ce plan d’actions qu’il aura lui-même bâti.
Il existe des spécificités pour les coachings collectifs et les coachings dits “tripartites”, c’est-à-dire qui impliquent l’intervention d’une tierce personne (comme les parents pour les coachings de jeunes, ou le manager/le DRH pour les coachings en entreprise).
L’éthique et le professionnalisme du coach garantissent le sérieux de la démarche de coaching.
Un coaching peut ne pas fonctionner pour les raisons suivantes :
En général, le coach repère ce type de freins avant de démarrer le coaching : son éthique l’invitera à refuser le coaching tant que l’engagement du client n’est pas sincère et volontaire. Toutefois, il arrive que le non-engagement du client ou des difficultés profondes apparaissent en cours de coaching. Dans ce cas, le coach alertera son client sur ce qu’il observe, l’invitera à mener une réflexion plus précise sur sa demande d’aide et décidera, si nécessaire, de mettre fin au coaching.
Le consultant est expert de la situation de son client (réorganisation, création d’entreprise, posture managériale, stratégie…) : il propose des solutions, donne des conseils, suggère des méthodes à son client. Le client met ensuite en place le plan d’actions proposé par le consultant.
Le coach est expert du processus d’accompagnement et vise l’autonomie de son client. Le client reste seul l’expert de son sujet. Le coach lui permet de prendre conscience de ses propres ressources ou d’en créer de nouvelles. Le plan d’action est élaboré et mis en œuvre par le client.
rencontre (“Pourquoi je suis bloqué ?”). La thérapie vise davantage la compréhension de la situation présente au regard du passé.
Le coach est formé au coaching par un organisme accrédité. Il est régulièrement supervisé sur sa pratique. Le coach accueille la situation présente et l’aide à identifier les solutions (“Comment je peux me débloquer ?”). Le coaching vise l’action future pour modifier la situation présente.
Le montant de financement d’un coaching est variable selon le type de demande : individuelle ou collective, personnelle ou professionnelle, jeunes ou adultes.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Bilan de compétences.