Un bilan de compétences vise à (re)définir un projet professionnel, ou le cas échéant, un projet de formation. Il n’a pas pour objectif le développement personnel même si la démarche aborde fréquemment des sujets d’ordre personnel (confiance en soi, stratégies relationnelles, expression des besoins, valorisation de son parcours, profil de personnalité…). La finalité du bilan de compétences peut être une mobilité, une reconversion, une ascension, une adaptation socio-professionnelle…
Le bilan de compétences est soumis à une confidentialité absolue, même s’il est financé par l’entreprise ou réalisé sur le temps de travail.
Le bilan de compétences est mené par un consultant formé à la conduite du bilan de compétences.
Son rôle consiste en :
Le déroulement global est fixé par le Code du Travail (lire ci-dessous “Comment se déroule un bilan de compétences ?”).
En revanche, les approches pédagogiques peuvent différer. Certaines thématiques sont abordées plus ou moins vite, plus ou moins en profondeur selon vos besoins.
Le profil du consultant influence la conduite d’un bilan de compétences. Je suis issue du monde de l’entreprise et formée au coaching, à la PNL et aux Pratiques Narratives : j’aime quand les choses sont visibles/audibles et je fais en sorte que les apprentissages s’acquièrent tout au long des séances. Je conseille peu et questionne beaucoup. La mise en action est ce que mes clients me renvoient le plus souvent.
Le bilan de compétences s’adresse aux actifs, salariés du secteur privé et public, personne en recherche d’emploi, professionnels libéraux ou travailleurs non salariés.
Vous pouvez demander à faire un bilan de compétences si vous avez minimum 3 ans d’expérience professionnelle, si vous êtes volontaire dans la démarche et que vous visez l’élaboration d’un projet professionnel ou un projet de formation…
Le fait d’être porteur d’un handicap n’interdit pas de faire un bilan de compétences si vous remplissez les autres conditions (avoir minimum 3 ans d’expérience professionnelle, être volontaire dans la démarche, viser un projet professionnel ou un projet de formation…).
Des modalités d’adaptation seront co-construites avec et pour vous, en fonction de vos besoins particuliers. Prenez contact avec notre référente Handicap (Delphine HALLE) afin de suivre votre bilan de compétences dans les conditions les plus adaptées à votre situation.
Le bilan de compétences se déroule en trois phases : la phase préliminaire (pour déterminer vos objectifs), la phase d’investigation (pour faire émerger vos ressources et votre projet avec son plan d’action) et la phase de conclusion (pour que vous vous appropriez les éléments de votre bilan et puissiez procéder à la mise en œuvre de votre projet en autonomie).
Le bilan de compétences dure au maximum 24 heures.
En fin d’accompagnement, le consultant vous remet votre synthèse, un document personnel et confidentiel, qui reprend les grandes étapes de votre parcours : le contexte de la demande, le parcours de réflexion qui a mené au choix du projet, la présentation du projet et le plan d’action associé. Cette synthèse est personnelle.
Vous choisissez votre consultant librement, en fonction de critères subjectifs (comment vous vous sentez en présence du consultant, ambiance du centre, méthodologie “coach” ou “psy”, profil du consultant…) ou objectifs (tarifs, localisation, facilité d’accès…).
Un rendez-vous préliminaire, le plus souvent gratuit, est proposé aux personnes qui cherchent un centre de bilan de compétences. Il dure de 45 minutes à 1 heure et est sans engagement.
Il est d’usage que le candidat prévienne les consultants non retenus et qui ont donné de leur temps pour rencontrer le candidat et l’aider à faire son choix.
Un bilan de compétences peut ne pas aboutir à des résultats satisfaisants pour les raisons suivantes :
le bénéficiaire a un objectif trop large ou trop ambitieux, du type : “je veux creuser TOUS les métiers possibles pour trouver lequel me convient” ;
le bénéficiaire est irrégulier dans sa participation aux séances (il ne vient pas, il arrive en retard, il décale les rendez-vous…) ;
le bénéficiaire se repose uniquement sur le consultant pour trouver des réponses à son besoin : il ne mène pas de recherches par lui-même ;
le bénéficiaire ne réalise pas, entre les séances, le travail demandé par le consultant ;
le bénéficiaire rencontre des difficultés d’ordre psychologique qui nécessitent un accompagnement par un autre professionnel (thérapeute par exemple).
En cas de non-engagement du bénéficiaire ou de difficultés profondes en cours de bilan de compétences, le consultant alerte son client sur ce qu’il observe, l’invite à mener une réflexion plus précise sur sa demande d’aide et décide, si nécessaire, de mettre fin au bilan de compétences.
Le psychothérapeute est diplômé en psychologie. Il aide son client à mieux comprendre l’origine des difficultés qu’il rencontre (“Pourquoi je suis bloqué ?”). La thérapie vise davantage la compréhension de la situation présente au regard du passé.
Le consultant en bilan de compétences est formé à l’accompagnement. Il vise l’action future à partir de décisions prises au regard de la situation présente.
Le montant d’un bilan de compétences dépend de l’objectif recherché et du nombre d’heures nécessaires pour parvenir à l’objectif. Les prix varient et se situent le plus souvent entre de 2 200 et 3 000 €.
L’Ananas Pêche RH est membre de la FFPABC (Fédération française des professionnels de l’accompagnement et du bilan de compétences) depuis 2021 (voir l’annuaire des membres)
Cette adhésion, ma participation à des webinaires, mes échanges de pratiques entre pairs, ma supervision régulière, la lecture de newsletters… sont autant de facteurs qui vous assurent une prestation qui répond à des standards de qualité, une pratique éthique et des principes déontologiques.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Bilan de compétences.